Communiqué de Presse – MAISON DES SAVOIRS DE OUAGADOUGOU

Première réunion du Comité de gestion pour la création d’une Maison des Savoirs à Ouagadougou

La création des Maisons des Savoirs de Ouagadougou à été lancée ce 20 mars 2009 à Ouaga par le Comité de Gestion de cette nouvelle structure, sous le haut patronage de la Mairie de Ouagadougou.

Ce projet soutenu financièrement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Association internationale des Maires de la Francophonie (AIMF) et porté par la commune de Ouagadougou bénéficie également du partenariat de l’Association universitaire de la Francophone(AUF) et TV5MONDE.

M. Eric-Normand Thibeault, Responsable du Réseau des Maisons des Savoirs de la Francophonie a profité de cette occasion pour remettre solennellement aux autorités de la ville, la Convention Cadre signée par les dirigeants de l’OIF, l’AIMF et la Commune de Ouagadougou.

Les travaux d’aménagement des quelques 300 mètres carrés débuteront au cours du mois de mai 2009. La Maison des Savoirs de Ouagadougou (MDS) sera située au numéro 1483 Avenue Kwamé Nkrumah. Cinq autres antennes sises dans chaque arrondissement de la ville composent le réseau de Ouagadougou.

La MDS sera un espace public de documentation, d’initiation aux logiciels libres et de formation aux technologies de l’information et de communication. L’une de ses priorités sera la promotion de la langue française. La MDS est destinée à un public composé, en particulier, de jeunes et de femmes.

Ce projet lancé par les Chefs d’Etats membres de la Francophonie vise à réduire la fracture numérique et favoriser le développement en misant sur l’accès facile et peu coûteux aux connaissances et savoirs. Il contribuera aux efforts soutenus par le gouvernement et par la ville à ses citoyens pour assurer accroître l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour tous.

La Maison des Savoirs de Ouagadougou sera équipée:

- d’un Espace multimédia regroupera une vingtaine de postes informatiques connectés à l’Internet et composantes numérique (vidéo, projecteur, scanneur, télévision, visioconférence)

- d’un Espace TV5MONDE pour le visionnement de films et documentaires

- d’une bibliothèque

- d’espaces pour activités socioculturelles.

La MDS sera composée d’une équipe d’animateurs spécialisée offrant un accompagnement individuel et collectif. La Maison des Savoirs de Ouagadougou offrira ses portes au public burkinabé dès le mois de juin 2009 des services polyvalents d’accès aux connaissances.

Le Réseau des Maison des Savoirs se déploie également à Hué au Vietnam à Chisinau en Moldavie et à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Pour de plus amples renseignements communiqué avec :

M. BOUBACAR BERTHE, animateur principal
Maison des Savoirs de Ouagadougou
Tél : 0022670727291
Courriel : berteboubacar@gmail.com

Sur facebook: https://www.facebook.com/Maison-des-Savoirs-de-Ouagadougou-277884852249134/?fref=ts

Laisser un commentaire