Le Réseau des Maisons des Savoirs de a Francophonie

L’Organisation internationale de
la Francophonie (OIF) et l’Association internationale des Maires de
la Francophonie (AIMF) se sont associées pour mettre en œuvre le projet pilote des Maison des Savoirs. L’Association universitaire de
la Francophone et TV5MONDE sont partenaires associés au projet pilote. 
Les Maisons des Savoirs s’inscrivent dans le cadre de la volonté des Chefs d’Etat qui ont souhaité initier une action visant à accroître la francophonie de proximité auprès d’un vaste public. 

Dans l’esprit de la Déclaration de Bucarest, le projet vise à réduire la fracture numérique et favoriser le développement en misant sur l’accès facile et peu coûteux aux connaissances et savoirs. Il s’inscrit dansla Mission C Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, sous l’objectif stratégique visant à contribuer à l’effort international pour permettre aux États et gouvernement d’assurer l’accès de tous les enfants à un cycle complet d’études primaires et éliminant les disparités entre les sexes.  

Le projet de développement des Maisons des savoirs a été approuvé lors de l’adoption de la programmation quadriennale 2006-2009. Depuis son approbation, le projet a fait l’objet de consultations internes et externes notamment avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF) Ces consultations ont notamment conduit à la décision de réaliser l’expérience pilote dans le cadre d’une gestion conjointe OIF-AIMF conformément à l’article 39 de
la Déclaration de Bucarest qui demandait que « l’action déjà engagée par l’AIMF, grâce aux centres multimédias existants, doit être renforcée en étroite coopération avec l’OIF et les autres opérateur et dans le respect de leurs mandats ».
 

Pour la phase pilote s’échelonnant de l’année 2008 à 2011,
la MDS sont localisées dans la ville suivantes : 

Hué au Vietnam, Chisinau en Moldavie, 

Kinshasa en République Démocratique du Congo et  Ouagadougou au Burkina-Faso. 

Une réponse à “Le Réseau des Maisons des Savoirs de a Francophonie”

Laisser un commentaire