Maison des Savoirs de Ouagadougou

La vocation de
la Maison des Savoirsde Ouagadougou 
La Maison des Savoirs (MDS) est un espace public de documentation, d’initiation aux logiciels libres et de formation aux technologies de l’information et de communication.

La MDS de Ouagadougou est destinées à un public composé, en particulier,  de jeunes et de femmes âgés prioritairement de 15 à 25 ans.

La MDS regroupe également cinq centres multimédia présents dans les arrondissements.


La Maison des Savoirs de Ouagadouogou: 

  • Est portée par la Ville (Direction des Services informatiques)
  • Est un lieu ouvert au grand public, à but non lucratif qui ne fait pas concurrence à des opérateurs privés (cybercafés, organismes de formation) ; 
  • Est accessible au plus grand nombre, selon des amplitudes horaires en adéquation avec les publics visés. Des plages horaires pour la consultation grand public, particulièrement adaptées, pour les femmes ; 
  • Offre un accompagnement individuel et collectif, en adaptant ses activités aux différentes catégories de public, notamment les jeunes et les femmes ayant difficilement accès à l’Internet.
    La Maison des Savoirs favorise également l’accès des espaces aux personnes handicapées. 
  • Dispose d’une équipe d’animation dédiée, composée au minimum  de trois  animateurs. 
  • Est équipée, au minimum, de vingt postes connectés à l’Internet ; 
  • Dispose d’une bibliothèque, pour la phase initiale, d’environ 3 000 titres (livres DVD, CD et monographies). 

Nature de l’intervention Le projet vise à doter la ville d’un lieu physique regroupant un ensemble d’espaces qui permettent d’offrir des services  multiples -  outils numériques, ressources internet, bibliothèque – permettant la transmission des savoirs.
La MDS est gérée selon un modèle multi-acteurs (co-gestion avec les représentants issus du secteur publique et de la société civile). 

La Maison des Savoirs offre des services polyvalents d’accès aux connaissances en utilisant tous les médias existants. Elle est une structure complémentaire d’appui aux institutions de formation du milieu en offrant aux utilisateurs des ressources de sensibilisation, de formation initiale, d’auto-formation et d’accompagnement pour la réalisation d’un projet individuel ou collectif 


La Maison des savoirs est dotée d’équipements de base, soit: 

  • Une trentaine de postes informatiques et composantes (vidéo numérique, projecteur, scanneur, télévision, visioconférence) 
  • Un centre de documentation / vidéothèque / bibliothèque 
  • Des salles de réunion et de formation pour les cours de langue française (Espace TV5MONDE) 
  • Des espaces d’animation socio-culturelle et espace d’exposition. 

Les services et usages associés 

Le Réseau des Maisons des Savoirs propose aux usagés : 

  • Des ateliers de découverte et d’initiation à Internet, aux technologies de l’information et de la communication ainsi que la création multimédia, dans le but de rendre les usagers autonomes dans l’utilisation de l’outil informatique. 
  • Des actions (ateliers ou autres) afin de promouvoir les usages par exemple dans les domaines de la recherche d’emploi, de l’accès au savoir (notamment auprès des élèves du premier degré) et de l’utilisation des services d’administration électronique. 
  • Un accès libre à l’équipement informatique (accès libre à Internet, impression de documents, utilisation des périphériques disponibles. 
  • Découverte et accompagnement du site TV5MONDE pour l’apprentissage du français. 

L’équipe d’animateurs accompagne les usagers dans leurs démarches et activités d’apprentissages. Le tableau à la plage suivante présente une liste indicative des activités programmées en 2009 dans
la MDS. 

Laisser un commentaire